REGLEMENT INTERIEUR

La bibliothèque d’Asnières les Dijon est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de tous.

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres, ouverts à tous et gratuits.

Afin de veiller au bien-être de chacun, silence et calme sont de rigueur.

Jours et heures d’ouverture au public :

Le mardi de 17h à 19h

Le mercredi de 10h à 12h

Le vendredi de 16h30 à 19h

Le samedi du 10h à12h

Durant les vacances scolaires, une seule semaine de permanence sera assurée. La bibliothèque est de plus fermée complètement pendant les vacances de Noël et au mois d’août.

La bibliothèque est fermée la semaine entre Noël et le jour de l'An et les 2 premières semaines d'août.

Les bibliothécaires sont à la disposition des usagers pour les aider à exploiter pleinement les ressources de la bibliothèque.

Espace ludothèque :

La bibliothèque met à la disposition des usagers, gratuitement des jeux de société ( jeux de plateau, jeux de cartes et puzzles etc...) et des jeux vidéo.

L'accès aux jeux vidéo est soumis à l'acceptation d'une charte spécifique, qui fera l'objet d'un document à part entière.

Les règles de prêt :

Le prêt à domicile est gratuit et réservé aux usagers dûment inscrits.

A l'issue de l'inscription, une carte d'adhérent à la bibliothèque sera délivrée.

1-Ouvrages :

Les usagers peuvent emprunter 3 documents pour une durée de 3 semaines. Un seul livre par carte adhérent, classé "nouveauté" pourra être emprunté et ce, pour une durée de 2 semaines.

Les enfants de moins de 7 ans doivent être obligatoirement accompagnés d'un de leurs parents. Les jeunes de 7 à 18 ans doivent être munis d'une autorisation parentale écrite pour pouvoir se rendre seuls à la bibliothèque. Dans tous les cas, les bibliothécaires ne peuvent s'opposer au choix des livres ou jeux qu'il feront.

2-Jeux de société :

Les jeux de société peuvent être empruntés pour une durée de 3 semaines et dans la limite de 1 jeu par carte.

La bibliothèque se réserve le droit de ne pas prêter certains jeux, ceux-ci étant destinés à une utilisation sur place.

Avant le départ d'un jeu en prêt, l'adhérent vérifiera lui-même l'état et le contenu complet du jeu et signalera toute anomalie par rapport au contenu de base.

L'emprunteur s'engage à le rendre dans le même état à son retour : propre, en bon état, dans sa boîte d'origine, et à avertir les responsables de la bibliothèque en cas de perte de pièces ou de détérioration. Le jeu sera systématiquement vérifié par le personnel de la bibliothèque avant que d'être remis en prêt.

Les documents ou jeux de société perdus (pièces ou pions manquants pour les jeux) ou endommagés doivent être remplacés à l'identique ou substitués par un ouvrage ou jeu de même valeur.

En cas de jeu ou livre détérioré, ce dernier ne doit pas être réparé par l'emprunteur à sa propre initiative.

Droit à l'image :

Les prises de photographie et/ou de vidéos sont interdites au sein de la bibliothèque (sauf autorisation spéciale), conformément à la loi sur le droit de l'image.

Application du règlement intérieur :

Tout usager de la bibliothèque s'engage à se conformer au présent règlement.

Les responsables de la bibliothèque sont chargés de la communication aux lecteurs du présent règlement.